Voyager serein en camping-car

Assurance camping carPour sillonner les routes de la France en toute convivialité, avec familles et amis lors des périodes de vacances, rien ne vaut un camping-car, car ce type de véhicule fait à la fois office de lieu d’hébergement et de moyen de locomotion. Qu’en est-il de l’assurance camping-car ?

Le camping-car : un véritable engouement

Très utilisé dans les années soixante et soixante-dix, les campings-car sont par la suite passé de mode et donc délaissé au profit des monospaces. Seulement depuis ces dix dernières années, le camping-car suscite à nouveau l’intérêt des Français et se rencontre maintenant couramment sur toutes les routes de la France et de l’Europe. Sans conteste, il se trouve que les campings, car présentent de nombreux avantages pour les personnes qui les utilisent. Avant toute chose c’est le moyen de locomotion le plus pratique et sans doute le moins cher, lorsque l’on veut voyager en groupe avec les membres de sa famille et ses proches. De plus, avec un camping-car, l’on gagne totalement en liberté, ainsi qu’en autonomie puisqu’avec un camping-car, l’on peut faire des haltes et des escales toutes les fois qu’on le désire. Sans oublier le grand confort que peut apporter un camping-car lors des déplacements, car ce type de véhicule est tout simplement une véritable maison mobile.

Comment assurer son camping-car ?

L’engouement pour le camping-car est tel que de nombreuses compagnies d’assurances proposent en ce moment des formules d’assurances exclusivement consacrées au camping-car. Une assurance pour une voiture de tourisme ou d’usage professionnel ne convient effectivement pas à un camping-car. En effet, comme les utilisations de ces deux véhicules sont entièrement différentes, il en sera de même également pour leurs types d’assurances. Pouvant être considéré comme un véritable lieu d’hébergement, il y va sans dire que les utilisateurs d’un camping-car passeront sans doute la majorité de leur temps l’autocaravane. C’est pour cela sans doute qu’il faut choisir pour une police d’assurance camping car, prenant à la fois en charge le véhicule, ainsi que ses occupants. Autrement, l’on ne pourra profiter pleinement de son mobile home, l’esprit tranquille, si l’on a souscrit que seulement une assurance camping-car responsabilité civile par exemple.

Quelques astuces pour bien choisir son assurance camping car

De nombreuses offres d’assurance camping-car sont actuellement disponibles sur le marché. C’est pour cela que le choix de la formule idéale aux besoins et aux attentes peut devenir un véritable casse-tête, notamment pour les non-initiés, car de nombreux éléments sont à considérer. Comme l’autocaravane sert aussi de véritable lieu d’habitation, de nombreux objets personnels y sont donc entassés. Bien sûr, au moment de choisir son assurance camping-car, il faut penser avant tous aux garanties obligatoires et indispensables comme la responsabilité civile, l’incendie, le vol, les intempéries climatiques, le vandalisme… Mais ne surtout pas oublier d’étendre la couverture aux effets personnels contenus dans la voiture pour ne citer que les appareils électroménagers et high-tech, les meubles, les bijoux, les vêtements, les équipements sanitaires, etc. Avec certaines compagnies des formules d’assurance camping-car à la carte sont proposées à la clientèle.