Assurer sa voiture sans permis

Assurance voiture sans permisDepuis ces dix dernières années, l’on observe que les voiturettes gagnent de plus en plus en notoriété. Certaines personnes préfèrent quelquefois même ces véhicules aux voitures classiques, car leur conduite ne nécessite pas un permis de conduire. Mais se dispenser d’un permis de conduire ne veut pas dire qu’il faut aussi se passer d’une assurance. Où contracter son assurance voiture sans permis ?

Les véhicules ne nécessitant pas de permis de conduire

Même si les voiturettes ne rencontrent d’énorme succès que maintenant, ce véhicule existe tout de même déjà depuis le début des années cinquante. C’est le constructeur automobile Léon Bollé qui est à l’origine de la construction de cette voiture qu’il a d’ailleurs baptisée voiturette Delage. Pour ce qui est de ces voitures dans permis qui font dorénavant partie de nos paysages, celles-ci sont soumises à réglementations très strictes. Il se trouve que l’on peut seulement parler de voiturette quand ce sont des quadricycles légers à moteur, avec une cylindrée maximale de 50 cm3, ainsi qu’une vitesse limitée de 45 kilomètres à l’heure. Avec un poids moyen de 350 kilos, les voitures sans permis ne peuvent embarquer que deux personnes. D’ailleurs comme la taille de la voiturette ne peut dépasser les trois mètres, ce véhicule séduit particulièrement pour son gabarit non encombrant, ainsi que pour son caractère très économique et quelquefois écologique.

La nécessité d’une assurance pour les voiturettes

Accessible pour un prix moyen de 1000 €, les ventes des voiturettes explosent chez de nombreux constructeurs dont les plus réputés sont : Ligier, Aixam et Microcar. Prudence est de mise cependant, puisque la conduite de ces véhicules est tout de même régie par des règles et des lois, comme c’est le cas des personnes âgées de 16 ans, qui doivent justifier d’un Brevet de Sécurité Routière pour rouler librement avec ce type de voiture. Par ailleurs, même si le permis de conduire n’est pas indispensable, la détention d’une assurance voiture sans permis est par contre obligatoire. En effet, tout comme les automobiles classiques roulant les routes et les autoroutes de France, les voitures sans permis ne sont pas non plus à l’abri des accidents, ainsi que des incidents pouvant toucher les autres voitures.

L’assurance voiture sans permis

L’engouement pour les voitures sans permis est une véritable aubaine pour toutes les compagnies d’assurance, puisque c’est dorénavant un créneau très porteur. Mais ce ne sont pas seulement les assureurs qui en tirent profit puisque les offres sont nombreuses et donc très diversifiées, sur le marché. Il n’y a que l’embarras du choix. Comment bien choisir son assurance voiture sans permis ? Ne surtout pas hésiter de consacrer une peu de son temps, pour trouver l’offre la plus avantageuse, tant au niveau des tarifs, que des garanties prises en charge. Eh oui, comme de nombreuses personnes se tournent vers les voiturettes, en cas de retrait de leur permis de conduire, certains assureurs n’hésitent pas à surenchérir pour ce qui est de leur formule assurance voiture sans permis. Néanmoins, peu importe votre gamme d’assurance voiture sans permis, la responsabilité civile reste obligatoire.