Les astuces pour protéger sa voiture pendant un long trajet

Pourquoi-réparer-son-pare-brise-sans-passer-par-l’assuranceVous allez partir en voyage avec votre voiture et vous souhaitez passer un très bon séjour ? Vous rêvez de vacances à couper le souffle tout en étant à l’abri des mauvaises surprises ?

En prenant toutes les précautions, votre voyage sera agréable et vous pouvez parcourir le monde sur des chemins sinueux sans être contrarié par un accident ou une panne.

Avant d’affronter l’asphalte, il convient de procéder à certains préparatifs et à quelques astuces pour voyager tranquillement.

Parce qu’un conducteur averti en vaut deux !

Avant de partir à n’importe quelle destination, il convient de faire examiner votre voiture par un garagiste professionnel. Il convient de s’assurer que cet expert a vérifié la profondeur des rainures des pneus. Une profondeur de 4 millimètres est plus sûre et réaliste. De plus, il convient de vérifier la pression des pneus. Si vous avez à transporter beaucoup d’affaires pour votre séjour et que votre coffre est très chargé, augmentez légèrement la pression des pneus. Dans tous les cas, vous pouvez consulter le carnet d’entretien de votre véhicule pour mieux vous renseigner sur la pression idéale.

Il convient aussi d’emporter avec vous les outils nécessaires au changement de pneus. Tout au long de votre voyage, essayez de vérifier aussi la pression dans une station de services.

Une panne sèche : une mauvaise nouvelle terrible en route

Avant de partir, n’oubliez pas de remplir tous les réservoirs de la voiture. Il convient de contrôler l’huile du moteur à l’aide d’une jauge au plus tard 10 minutes après l’arrêt de la voiture. Il convient également de vérifier le niveau du liquide de refroidissement sur la paroi du réservoir transparent. Il faut, par contre, attendre le refroidissement du moteur. Rassurez-vous quant au niveau du liquide des freins ainsi que celui du liquide lave-glace. À défaut, remplissez le réservoir de liquide détergent.

Un bon nettoyage des parties vitrées s’impose !

Pour voyager, il convient de partir avec des vitres propres. De ce fait, il convient de nettoyer le pare-brise, les rétroviseurs, les vitres latérales… Tout au long du trajet, essayez d’éliminer les saletés et les insectes qui impactent votre pare-brise et vérifiez s’il y a des éclats ou des rayures qui doivent être traitées avant de voyager. Vérifiez également si les essuie-glaces fonctionnent convenablement. Et si vous vous retrouvez avec un éclat sur votre pare-brise, n’attendez pas et faites appel à un réparateur de pare-brise à Paris, par exemple, avant de partir en vacances.

Vérifiez le système de climatisation de votre voiture

Confiez cette tâche à un professionnel pour partir l’esprit léger. Il arrive que le pare-brise se couvre de buée tout au long du trajet. Pour jouir d’une bonne visibilité, dirigez la climatisation vers le pare-brise. Il convient de savoir que la température idéale à l’intérieur de la voiture est de 5 degrés en moins que l’extérieur. Une température plus froide va consommer de l’énergie supplémentaire pour rien.

Organisez bien vos affaires dans le coffre

Partir en voyage est synonyme d’un tas d’affaires à transporter : des livres, des peluches pour les enfants, des vêtements, des chaussures, un appareil photo… Il convient de savoir comment répartir la charge intelligemment dans le coffre de la voiture. En effet, les objets lourds doivent être placés en dessous. Il faut aussi vérifier si la vue est dégagée dans le pare-brise arrière.

Votre assurance auto est-elle à jour ?

N’oubliez pas également de vérifier que votre assurance auto n’expire pas durant la période de votre séjour. Et assurez-vous de bien avoir les coordonnées pour contacter votre assurance en cas d’accident ou de litige !

En guise de conclusion…

Rien de plus de déplaisant que de devoir mettre fin à son voyage en raison d’une panne ou d’un accident. De ce fait, pour partir en sérénité et l’esprit léger, il serait judicieux de vérifier certains aspects de la voiture. Remplir les réservoirs, vérifier le pare-brise, bien nettoyer les parties vitrées…Toutes ces astuces vous permettent de faire de merveilleuses vacances en voiture. Ainsi, vous serez plus rassuré et à l’aise. Profitez de votre voyage !