La Matmut ou Mutuelle d’Assurance des Travailleurs Mutualistes

MatmutFaisant partie des trois organismes mutuels qui sont à l’origine de la fondation de SFEREN, autrefois SGAM, la Matmut propose à la fois du complémentaire santé, de l’assurance automobile, sans oublier bien sûr l’assurance habitation. Pourquoi opter pour la Matmut, plutôt que pour une autre société mutuelle ?

Un peu d’histoire

Depuis les années soixante, plus précisément en 1961, Matmut officie en tant que société mutuelle, dans le secteur de l’assurance automobile. Également nommée Mutuelle d’Assurance des Travailleurs Mutualistes, l’enseigne ne présentera l’assurance des biens immobiliers que dans le début des années soixante-dix. Cette initiative sera suivie par les mises en place de l’assurance des embarcations de plaisance en 1974, celle des risques professionnels une année plus tard, puis le formule cellule familiale en 1976. Des innovations qui ont tout simplement porté leurs fruits puisqu’en 1982, les sociétaires de la Matmut avoisinent les 770 000, avec de nombreuses agences éparpillées dans les quatre coins de l’Hexagone. Dès lors, la Matmut peut se targuer de faire partie des mutualistes de grand renom avec ses quelque 6,2 millions d’adhérents en 2008. En ce qui concerne le type de clientèle qui est chez la Matmut, l’on y rencontre des particuliers, des professionnels, des étudiants…

Les assurances de la Matmut

Si Matmut est particulièrement réputé c’est surtout pour la formule d’assurance automobile que l’établissement propose à ses abonnés. Selon les besoins et les attentes de chaque personne, vous pouvez déjà obtenir un devis, pour que vous ayez déjà une idée du prix que vous aurez à payer quel que soit le type de véhicule que vous utilisez. Trois formules tous risques sont ainsi disponibles chez Matmut : l’Equilibre qui séduit particulièrement pour le très bon rapport qualité/prix qu’il propose, la Confiance pour la franchise très intéressante que celle-ci apporte notamment en cas d’un remplacement ou d’une réparation, pour cause de bris de glace. La formule Performance quant à elle est l’assurance automobile idéale quel que soit le problème rencontré avec le véhicule : assurance objets personnels et bagages volés dans le véhicule, panne mécanique, mobilité en cas de panne…

Tout comme l’assurance auto, moto, vie ou encore santé, vous pouvez sans plus attendre calculer le tarif de votre assurance habitation sur le portail internet de Matmut. Une inscription rapide et gratuite et le tour est joué. Lorsque l’on est propriétaire, il arrive souvent que l’on néglige un peu l’assurance de notre maison de vacances. Pourtant, celle-ci soit être également assuré au même titre que la résidence principale. Avec Matmut, l’assurance habitation résidence secondaire comprend l’inondation, l’incendie, ou encore les cataclysmes naturels. Mais en options, vous pouvez également y ajouter la prise en charge des dommages que votre bien immobilier pourrait causés aux autres comme lors d’un dégât des eaux qui touchent aussi les voisins par exemple. Mais souscrire une assurance habitation secondaire chez Matmut, c’est aussi assurer ses biens et meubles qui équipent la maison : appareils électroménagers, meubles de jardin, équipements sportifs…